Graphique sur le développement personnel

Comment améliorer sa confiance en soi ?

La confiance en soi est liée à un sentiment de sécurité envers soi-même. On ne naît pas avec, mais c’est une qualité qu’on acquiert au fil du temps et en fonction des expériences de la vie.

Parfois, après quelques désagréments causés par les épreuves de la vie, on peut en manquer ce qui est tout à fait normal. Alors ce n’est pas une raison que de se sentir paniqué lorsqu’on ressent que sa confiance en soi a diminué.

Etant donné que ce n’est pas quelque chose d’inné, il faut simplement travailler sur soi pour la renforcer. La confiance en soi se gagne et il suffit d’un peu de volonté pour la renforcer.

Les effets du manque de confiance en soi

Il nous est tous arrivé à un moment donné de notre vie de se sentir désemparé face à certaines situations. C’est souvent frustrant pour nous car cela nous freine dans de nombreux domaines et nous empêche d’être heureux.

Le manque de confiance en soi, même minime, peut provoquer beaucoup de mauvaises tournures dans les décisions que nous prenons surtout dans nos domaines d’activité. Le manque de confiance en soi n’est pas une peur mais le sentiment de ne pas être à la hauteur de quelque chose.

Ce n’est pas non plus le fait d’être timide bien que souvent, ces deux attitudes sont souvent mises en commun.

On peut se voir déstabiliser à n’importe quel moment car ce n’est pas toujours que nous avons les moyens d’affronter certaines situations. Voici quelques conseils pour lutter contre le manque de confiance en soi.

La lutte psychologique…permanente

Les origines du manque de confiance en soi sont dans notre tête. Ce qui se passe souvent c’est qu’on met trop en relief les défauts et on oublie les qualités qui pourtant existent bel et bien. Ce dilemme influence beaucoup notre attitude.

Le problème est qu’on a tendance à se martyriser pour des détails qui avec le temps finissent par prendre de l’ampleur.

Ce que nous oublions c’est que nous avons des qualités qui méritent tout autant notre attention.

Le but sera ici de retrouver ces défauts qui nous empêchent d’avancer et les remplacer par le bon côté des choses. Cela s’appelle positiver.

Connaître ses valeurs

Très souvent nous sommes rattachés au passé.

Il est possible que nous ayons grandi dans une famille qui a passé le plus clair de son temps à nous reprocher nos comportements négatifs.

Le but ici sera de prendre en compte cela pour aller dans un sens positif. Les défauts d’un individu peuvent cacher en réalité des valeurs qu’il serait bon de reconstituer pour les replacer progressivement.

Se mettre au défi

La confiance en soi se gagne grâce à des entraînements au quotidien. Il n’est pas question de relever de gros défis et de se faire passer pour un héros. Cela se fait progressivement en relevant de petits défis au quotidien.

Ce n’est que comme çà que petit à petit, on pourra arriver à quelque chose de concret. Les petits efforts que l’on fait finiront par se faire sentir grandement.

About the author