Découvrir le Mexique à travers ses différentes spécialités gastronomiques

La cuisine ? Les Mexicains en savent certaines choses. En effet, ils ont leurs secrets pour préparer de bons plats gastronomiques à découvrir lors d’un séjour.

Du petit déjeuner au dîner, sans oublier le dessert, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit un menu sucré ou salé, le Mexique n’a jamais été aussi proche de vous.

Les principaux ingrédients utilisés par les Mexicains pour préparer leurs mets

Lorsqu’on parle de gastronomie mexicaine, on aime surtout son côté exotique. Quelle que soit la région à visiter, vous remarquerez que le maïs constitue l’un des principaux ingrédients utilisés des locaux.

Sa farine servira à faire de délicieux Tamales ou encore des fameuses tortillas sous différentes formes. Les tamales sont faits d’une pâte de farine à base de maïs.

Cette préparation est en général farcie de viande ou de légumes. Elle est cuite à la vapeur au centre d’une feuille de banane.

Les piments font également offices de principaux ingrédients des recettes mexicaines. Les plus connus d’entre eux sont le chile et le jalapeno.

En faisant le tour du marché local, vous allez également découvrir une panoplie de fruits et légumes.

On les trouve habituellement dans les plats mexicains. Leurs goûts sont uniques en son genre. En bref, la gastronomie mexicaine est à son image : colorée, épicée et savoureuse.

Le Mexique, l’adresse à ne pas manquer pour déguster la gastronomie yucatèque

Terre d’aventure et de découvertes, cet État d’Amérique centrale est prêt à vous offrir un voyage exceptionnel à travers sa gastronomie.

Pour ceux qui aiment la cuisine pleine de saveur, ils sont au bon endroit grâce à leur voyage mexique en famille.

S’intéresser à la cuisine mexicaine contribue essentiellement à la rencontre des Mexicains et à la connaissance de leurs us et coutumes. Grâce à ce voyage culinaire, vous aurez ainsi l’opportunité de goûter à la gastronomique yucatèque.

Celle-ci puise ses origines dans la fusion de la cuisine traditionnelle et des ingrédients espagnols.

Parmi les plats proposés dans cette catégorie, on peut citer, entre autres, les panuchos, la cochinitapibil, les papadzules, etc.

Ces spécialités font partie intégrante de l’héritage gastronomique laissé par les Mayas. Pour les déguster, un petit voyage culinaire est de mise. Vous pouvez, par exemple, vous rendre dans une fonda ou directement chez l’habitant.

La savoureuse cuisine traditionnelle mexicaine à déguster durant les vacances

La véritable cuisine traditionnelle mexicaine se définit en seul adjectif : « explosive » et cela me rappelle certains plats de Bali!

Ne vous faites pas allusion à la présence massive de piments dans leurs ingrédients et dans la plupart des mets locaux.

Autrement dit, la cuisine mexicaine se veut plus savoureuse et non, épicée.

Parmi les plus classiques, vous ne manquerez pas de déguster les célèbres tacos farcis ainsi que les délicieuses quesadillas.

À cela s’ajoutent les tostadas, une sorte de tortillas frites dans l’huile. Ce mets est surtout utilisé comme base permettant d’accueillir d’autres ingrédients très variés comme les frioles.

Le Mole est aussi un autre classique de la cuisine tex-mex. Sa particularité est qu’il peut contenir plusieurs ingrédients à la fois et sa préparation peut aller jusqu’à environ deux semaines.

Cette pâte de piments, d’épices et de noix, est souvent aromatisée avec du chocolat. À la plage, ce sont les ceviches de poissons qui comptent.

Les desserts dont on peut se délecter lors d’un séjour au Mexique

Paradis des fruits tropicaux, le Mexique constitue un lieu de prédilection pour les passionnées de la cuisine tropicale.

L’utilisation des ingrédients traditionnels contribue largement à l’élaboration de certaines recettes, notamment en ce qui concerne les desserts.

Parmi ces derniers, on peut citer, par exemple, la « mangonada ». Il s’agit d’une spécialité locale concoctée à base de boisson et un mélange de mangue fraîche. On ajoute le tout à un sorbet à la mangue, une sauce chamoy et tamarin. C’est tout simplement irrésistible.

Afin de varier les plaisirs, vous pouvez également déguster le fameux « bionico ».

Ce dessert est une salade de fruits mexicaine agrémentée de crème. On le retrouve surtout dans la région de Guadalajara et il est composé de pommes, de bananes et de papaye.

Le pudding mexicain est également à savourer durant votre séjour. C’est un dessert réconfortant à base de fruits secs et de cannelle.

Quelques mots à propos des boissons à prendre lors d’un repas mexicain

Dès que vous vous installez pour manger, on vous demande avant tout « Qu’est-ce que vous buvez ? ». Selon votre préférence, vous pouvez choisir entre l’eau minérale, l’eau gazeuse ou encore la bière.

L’eau du robinet est déconseillée parce qu’elle n’est pas potable. Même les locaux évitent de la boire.

La boisson nationale, c’est la Tequila et le pays en dispose de plus de 500 marques et une panoplie de formes de bouteilles.

Quant aux jus de fruits, ils sont fraîchement servis et bon marché chez les vendeurs ambulants. Les plus prisés sont les « licuados », un mélange de fruits mixés avec du lait. C’est le milk-shake en version mexicaine. Je vous laisse sur cette vidéo, hasta luego chicos!

About the author